Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Saint Caprais comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Objectif : Réussir son allaitement ! shutterstock_1318879742

Objectif : Réussir son allaitement !

Le jour J est passé ! Bébé est enfin là, vous récupérez de votre accouchement, et l’heure de la tétée d’accueil a sonné ! L’allaitement est un instant de symbiose totale avec son enfant. Bénéfique sur bien des points et de plus en plus plébiscité chez les jeunes mamans, il n’en reste pas moins une grosse étape dans votre nouvelle vie. L’équipe des Pharmacies Lafayette vous accompagne dans cette découverte de votre bébé et de vous-même.

Le 03/10/2019

1) Les premiers jours

Durant les premiers jours, juste après l’accouchement, votre organisme, désormais prêt pour l’allaitement, produit le premier lait que boira votre bébé : le colostrum. Sa production est assez faible, mais ne vous inquiétez pas, c’est la quantité suffisante pour apporter à votre nourrisson tout ce dont il a besoin. Ce liquide un peu jaune et épais contient les nutriments indispensables à votre bébé, dont de nombreux anticorps le protégeant des infections et bactéries qui composent sa nouvelle vie extra-utérine. A partir du 3ème jour, le lait va petit à petit remplacer le colostrum au cours de la montée de lait. La composition du lait varie au cours d’une même tétée, il s’enrichit en graisse au fil de la tétée ainsi qu’au cours de la journée et des mois pour s’adapter à la croissance de votre bébé.

- Lors de la montée de lait, n’hésitez pas si les seins sont tendus et douloureux à masser le mamelon de manière à faire sortir du lait et diminuer ainsi la tension mammaire, vous pouvez également appliquer du froid sur le sein pour améliorer le drainage et appliquer une feuille de choux sur chaque sein pour procurer un apaisement (à changer toutes les 2 heures).

2) Les douleurs 

On ne va pas se mentir, allaiter ce n’est pas toujours une partie de plaisir. La fameuse montée de lait, trouver la bonne position… En effet, un mauvais positionnement de bébé peut entraîner une mauvaise répartition de la pression de la succion sur le mamelon pouvant aboutir à des irritations voire à des crevasses qui rendent votre allaitement difficile. Heureusement des solutions existent, mais n’oubliez pas que le bon positionnement de votre enfant est PRIMORDIAL pour limiter cette douleur :

- Si la tétée est douloureuse après les 30 premières secondes, il faut repositionner votre bébé correctement. Ne retirez pas votre sein d’un coup, il faut supprimer l’effet ventouse de la bouche en introduisant votre petit doigt dans le coin de la bouche de votre enfant.

- Des petits guides existent pour vous aider à trouver les bonnes positions et répondre à certaines de vos questions : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1561-une-nouvelle-brochure-de-linpes-sur-lallaitement

- Les bouts de seins en silicone : Ils sont surtout recommandés en cas de mamelons plats ou ombiliqués (rétractés) pour faciliter l’allaitement des prématurés ou lorsque le mamelon a été trop sensibilisé du fait d’un mauvais positionnement. Ils sont peu recommandés en première intention car le mamelon est moins étiré et la production de lait peut s’en voir réduite. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour vous accompagner (choisir la taille adaptée à votre corps.

- Entre chaque tétée, pensez à appliquer une crème réparatrice pour les crevasses et protégez vos tétons avec des coussinets d’allaitement. N’oubliez pas de la rincer avant de remettre bébé au sein.  Pour les plus écolos d’entre vous, les coquillages d’allaitement en nacre répondront parfaitement à vos attentes. Ils vont garder les gouttes de lait de fin de tétée et ainsi favoriser l’hydratation et la réparation de vos tétons grâce aux vertus cicatrisantes du lait maternel. Mère nature pense à tout !

3) Stimuler la lactation 

La période post-partum est loin d’être la plus agréable et apporte avec elle son lot de désagréments, pouvant être responsables d’une production de lait basse. Le stress, la fatigue, la baisse des hormones, la reprise du travail…

L’hydratation reste la pierre angulaire d’une lactation importante. Elle passe notamment par la consommation de tisanes d’allaitement, dont les plantes sont reconnues pour leurs pouvoirs stimulant la lactation.

Et parce qu’une fois de plus la nature est bien faite, plus votre enfant tétera, plus votre corps produira de lait.

4 : Un matériel adapté 

Choisir le bon coussin d’allaitement est primordial. Il va vous soulager et vous aider à trouver la position adéquate. Un bon rocking-chair est également souvent apprécié pour les tétées nocturnes.

Coté textile, oubliez les soutien-gorges avec armatures. Elles enserrent votre poitrine et peuvent être à l’origine d’un canal obstrué. Choisissez une lingerie confortable, douce et souple. De préférence en coton et sans coutures. Si personne ne vous l’avait encore dit, ce n’est pas la meilleure période pour retrouver son sex-appeal !

Investissez dans des vêtements adaptés à l’allaitement. Ils vous faciliteront la vie pendant vos sorties et déplacements avec bébé.

 

N’oubliez pas que l’allaitement reste très personnel. Il n’y a pas de bon ou mauvais allaitement. Le meilleur des allaitements réside principalement dans l’écoute et l’attention portée à votre bébé. Vous êtes LA personne toute indiquée pour savoir ce dont il a besoin.

Faites-vous confiance et lâchez prise !

 

Bon à savoir :

  • L’allaitement permet de faire revenir l’utérus à sa taille initiale par de petites contractions.
  • Brûle plus de calories et vous aide à perdre du poids plus rapidement.
  • Allaiter libère de l’ocytocine, l’hormone du bien-être, et aide ainsi à vous détendre. Profitez !
  • Le lait prend le goût de ce que vous mangez. Evitez les aliments trop forts comme le chou !
  • Un allaitement difficile peut être à l’origine d’un isolement. Vous n’êtes pas seule ! La Leche League est une association internationale de soutien et d’information à l’allaitement maternel. Elle met en relation les mamans avec des conseillères en lactation par le biais de réunions ou de soutien téléphonique.

Retrouvez toutes les infos sur leur site https://www.lllfrance.org/

Article rédigé par Pharmacie Lafayette

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmaciesaintcapraislafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site